Je peins à l'huile sur différents supports :

— de façon habituelle, sur chassis entoilés ou cartons toilés.

 — de façon moins courante, sur l'arrière d'un verre. C'est une technique très ancienne mais peu pratiquée appelée "peinture sous verre "ou "fixé sous verre". Le travail se fait sur l'envers d'une plaque de verre selon un processus deux fois inverse par rapport à une peinture classique:

       * L'image finale est retournée par rapport au dessin qui sert de base et qui est posé sous le verre.

       * Il faut commencer par les détails du premier plan pour finir par les fonds.

Après que le verre ait été nettoyé, le dessin préalablement réalisé sur une feuille de papier et qui va servir de guide, est fixé sous le verre.On commence par la réalisation des détails du premier plan pour lesquels on peut utiliser éventuellement de la peinture à l'eau, mais la majeure partie du travail se fait à la peinture à l'huile, par couches successives, jusqu'aux derniers aplatsdu fond.

Ce sont les peintres naïfs Yougoslaves comme Ivan Generalic et Ivan Laskovic dont on pouvait voir les oeuvres dans les années 70 qui m'ont donné envie de peindre sous verre. Même reproduites, les couleurs de leurs peintures paraissaient illuminées.

 — je peins aussi sur des coquilles d'oeufs vides (de poules, de canes, d'autruches...) : dans ma jeunesse, on avait coutume de décorer des oeufs pendant la période de Pâques et j'ai toujours beaucoup de plaisir à peindre sur ce support parfait très symbolique.